Olympik - Le Fémur et la Lucarne

Des news (Olympik, les Mots d’Ophélia, Cyclic, Ma) !

Bonjour chère lectrice ou cher lecteur ! Aujourd’hui dans ma besace, des annonces et des news en pagaille. Au programme :un texte de LDVELH (Livre Dont Vous Êtes Le Héros), un podcast, l’album Cyclic (anciennement NZ, je t’explique tout ça ci-dessous) et quelques infos concernant la parution du premier roman de Ma chez les Éditions Alba Capella. C’est parti !

Olympik

Premier sujet à aborder : “Olympik – le Fémur et la Lucarne”.

Un court texte d’une soixante de pages composé pour la treizième édition du Mini-Yaz 2024, un concours dédié au “LDVELH” (Livre Dont Vous Êtes Le Héros). Cette année, le thème du concours est Engrenage.

L’excellent Jérôme Ruffier (qui sort ce mois-ci son nouveau LDVELH illustré – le Serpentaire, aux Éditions Makaka) m’a proposé de participer à ce Mini-Yaz. Son intention était de produire des textes connecté à son projet “le Constellé” – projet ultra ambitieux pour lequel il m’a recruté (mais nous en parlerons une autre fois car il y aurait beaucoup à dire).

Jérôme a donc écrit le Saint Engrenage qui est donc un préquel à l’histoire du Constellé. Pour ma part, j’ai préféré ressusciter un vieux projet de Séries TV sur lequel lui et moi avions travaillé il y a quelques années, à savoir Olympik – des histoires inédites et décalées inspirées de la mythologie grecque, mais dans un registre très orienté “comédie”. Le projet n’ayant pas pu se concrétiser à l’époque, il m’a semblé intéressant de lui donner une seconde chance aujourd’hui, d’autant plus que le format du LDVELH m’a paru tout à fait approprié – pas de contrainte lié à des moyens limités. Donc Ici, les Déesses et les Dieux ont des pouvoirs et, aussi abrutis soient-ils, ils les utilisent sans ménagement.

De fait, je me suis attaqué à une nouvelle histoire d’Olympik, que j’ai donc titré “le Fémur et la Lucarne”. Le récit suit les aventures rocambolesques d’Alectryon, serviteur de l’indélicat Arès, et missionné par Héphaïstos pour aller voler le fémur de Zeus. Tout ça pour permettre une invention des plus stupéfiantes…

Sincèrement, j’ai adoré écrire ce texte. Ce fut fun, vraiment fun, et très différent de l’écriture romanesque que je développe depuis trois ans déjà sur Ma (voir la section concernant Ma, plus bas dans cet article). . Pour moi, un vrai défouloir !

Bref, je te préviendrai lorsque le texte sera consultable en ligne, ça ne devrait logiquement pas tarder (au cours du mois de mai je pense). J’espère que cette proposition sera aussi fun à lire et à jouer qu’elle le fut à rédiger.

En tous cas, désormais il existera enfin une trace concrète d’Olympik avec “le Fémur et la Lucarne” et j’en suis ravi. Tellement ravi que j’envisage même de pousser la chose un peu plus loin… Cette expérience a été trop cool ! Wait and see !

Les Mots d’Ophélia

Logo les Mots d'Ophélia

Au mois de mars, j’ai lancé le Podcast “les Mots d’Ophélia” que j’enregistre avec ma fille de presque 6 ans, Ophélia donc. À ce jour, 7 épisodes sont déjà disponible (sur Spotify et sur la plupart des plateformes de Podcast – Apple Music, Castbox, YouTube, etc.).

Chaque semaine, nous abordons ensemble pendant 5 minutes des sujets qui nous intéresse, qu’ils soient quotidiens ou plus universels. Les objectifs sont multiples : à court terme, s’intéresser à des notions présentées par le prisme d’une fillette de 6 ans, à long terme, se rendre compte de l’évolution de cette fillette à travers le cheminement de ses mots, de ses idées, de ses apprentissages. Alors, au fil des épisodes et des années passées, le podcast deviendra autre chose , un autre programme qu’il est difficile à ce jour d’anticiper. Il s’accordera à la personnalité grandissante d’Ophélia. Une sorte d’expérience, en gros.

Un nouvel épisode est mis en ligne tous les mercredis !

N’hésite pas à me contacter si tu as des propositions de thèmes ou de sujets… Ou des commentaires, tout simplement !

Cyclic

J’ai souvent parlé ici de la production de mon album NZ. Pour de nombreuses raisons, j’ai décidé de reconsidérer cet album et de le renommer Cyclic. De fait, ce disque n’est plus la suite de AM mais un album totalement indépendant.

En vérité, le contenu musical de ce projet était trop complexe et violent pour lui greffer le concept formel de AM/NZ (écrire les textes de chaque morceau avec des mots qui commencent par la lettre-titre du morceau). J’ai vraiment essayé de faire au mieux avec cette idée, mais malheureusement elle ne rendait pas hommage au contenu composé. Le meilleur choix était donc de “laisser tomber” le concept et faire un disque différent, plus direct, plus puissant, moins “prise de tête.”

On apprend de ses erreurs, et là en l’occurrence : la complexité s’accorde mieux avec une direction simple. Je reprendrai NZ ensuite, mais dans un genre musical plus adapté au concept formel.

J’ai donc pris du retard dans la production de cet album mais c’est certainement pour le mieux. Quoi qu’il en soit, je suis extrêmement satisfait de ce choix. Cyclic est à ce jour mon plus gros effort musical et j’ai hâte de le terminer… Je n’ai pas de date à annoncer cela dit, mes autres projets me prennent beaucoup de temps. Je pense en particulier à “Ma”, dont je vais glisser quelques mots dans la paragraphe suivant.

Ma – Où fut le Foyer

Le premier livre de Ma est en phase de correction et de préparation à la publication. Vincent Daumail, son éditeur, et moi-même travaillons à la meilleure expérience de lecture possible. Le résultat sera un bel objet, c’est certain !

Pour ma part, j’avance aussi sur le tome 2, qui devrait s’intituler Par delà les Brasiers. Un bon premier tiers du livre a déjà été rédigé et j’ai maintenant trouvé mon rythme d’écriture. J’ai bon espoir d’achever une première version cette année. Il faudra cependant jongler avec l’écriture du Constellé, comme je l’expliquais plus haut. Mais le Constellé s’écrit bien plus vite que Ma alors ça devrait bien se goupiller.

Je dois également préparer la musique qui accompagnera la sortie de Où fut le Foyer. Ce sera une musique bien plus simple que ce que j’ai l’habitude de faire. Un truc vraiment ambiant, cool, à écouter en fond sonore.

À propos de musique, je prévois de mettre bientôt un ligne un prochain petit post où je parlerai de la bande son composée pour la pièce de théâtre Enfantillages, de l’auteure Léonore Confino, produite par Perspective Productions et mis en scène par ma soeur, Alexiane Cazenave. La pièce sera jouée à Londres au mois de mai.

Rendez-vous dès que possible !

Guillaume, le 11/04/2024.

Facebooktwitterlinkedinmail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *