Annonce NZ

NZ en production

Bonjour! Je reviens aujourd’hui sur une info que j’ai glissée dans un post récent. Une info de taille pour moi, puisqu’elle concerne la mise en chantier de la suite de l’album AM (2015). Je veux bien sûr parler de NZ, projet dingo que je commence donc à développer. Avant de véritablement mettre les mains dans le cambouis et lancer officiellement la production, je tiens toutefois à achever les morceaux que j’ai entamé sur The Singles Project. Si tu as consulté les derniers articles de ce blog, cher lecteur, alors tu sais qu’il s’agit surtout du titre “So When”, que j’ai d’ailleurs quasiment terminé. Donc voilà : NZ est en production.

NZ, c’est quoi ?

NZ est donc la suite de l’album-concept AM.

Comme son prédécesseur, NZ sera composé de 13 morceaux dont les lyrics seront formés de mots commençant tous par la lettre du titre de ce morceau. Le premier morceau de NZ sera donc N, le deuxième O, le troisième P et ainsi de suite jusqu’au dernier, Z (spoiler, y aura quand même peut-être un bonus track… lié au concept).

AM et NZ formeront donc un ensemble alphabéticosonore complet mais, cependant, les deux albums seront plutôt dissemblables dans leur contenu. En effet, si AM était un peu pêchu à l’occasion, il était surtout contenu dans des registres musicaux “tranquilles”. NZ sera extrême. Brutal. Violent. Etouffant... Et il est fort possible que les amateurs du premier album n’adhèreront pas au second. Pourtant j’aime à croire que, parce que la diversité de AM appelait à l’ouverture d’esprit, NZ saura satisfaire ceux-là (ou les intriguer positivement). En tous cas je préfère prévenir d’emblée : NZ sera très difficile d’accès.

Mais il sera drôle aussi. Ou disons décalé. Bien sûr rien n’est encore fixé à ce jour mais ces quelques orientations restent fidèles à la vision que j’avais lorsque j’ai commencé AM. Pour moi, NZ devait aller beaucoup plus loin, beaucoup plus fort et de façon plus synthétique. D’autre part, les derniers travaux que j’ai produits (Official One, Dogs, The Singles Project, etc.) étant plutôt “tempérés”, j’ai toujours envie (et besoin) de m’engager sur la voie opposée, celle de la folie furieuse. Et d’y aller aussi loin que possible.

Je m’apprête donc à faire chauffer les 7 cordes de mon Aristides. Dans quelques jours, je posterai une très courte vidéo pour évoquer brièvement le contenu musical de ce NZ.

NZ, ce sera quand ?

Alors sincèrement, je ne le sais pas encore. AM avait été très long à réaliser mais je suis certain que ce sera moins le cas pour NZ. D’abord parce que celui-ci sera plus court. Ensuite car je sais exactement où je dois aller et, pour cette raison, la composition puis l’enregistrement des titres seront plus rapides. J’ai aussi davantage de temps à consacrer au projet, ce qui n’était pas le cas à l’époque de AM. Dans l’idéal, j’aimerai terminer avant la fin de l’année 2022, pour une sortie dans la foulée. Une des difficultés majeures sera l’écriture des textes (le concept n’aidant pas).

NZ sortira en version physique, à la différence de mes derniers projets. Peut-être sous plusieurs formats, on verra ça. Il y aura au moine une version digipack, proche de celle de AM. À noter, le visuel que tu vois en haut de cette page n’est pas une preview de l’artwork de NZ. C’est juste une image pour illustrer cet article. J’espère qu’elle donne le ton du projet. Un truc qui percute.

J’envisage aussi de faire appel à quelques guests. Je réfléchis à qui, j’ai quelques idées mais rien de sûr évidemment… peut-être des musiciens ou artistes d’horizons très éloignés du mien.

Voilà pour les infos basiques concernant NZ. Bien sûr, n’hésite pas à me contacter si tu as des questions… En tous cas, j’ai hâte d’avancer ! Une grosse hâte !

À très très bientôt !

Guillaume.

Facebooktwitterlinkedinmail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.