Synthèse des projets en cours (2017)

Bonjour à tous,

Après plusieurs mois de silence radio (ou disons plutôt de silence internet), et puisque la nouvelle année et ses bonnes résolutions carillonneront dans quelques heures, il me parait avisé de faire un point aujourd’hui, dans cet article, sur l’ensemble des projets que j’ai développés en 2016, développe encore en ce moment et compte développer dans les semaines et mois à venir. La plupart sont menés de front, comme toujours évidemment (oui, oui, j’ai cette vilaine tendance à être à la limite de « l’éparpillement artistique ») et je sais qu’il n’est jamais facile pour les uns et les autres de décrypter les directions que j’essaie de suivre. D’autant plus que ces directions changent de temps en temps, pour ne pas dire régulièrement. Voyons un peu ça, sans ordre de priorité ou d’importance :

. La Meute. C’est quoi, la Meute ? C’est le second roman du projet « Dogs« , dont le premier livre est paru initialement en 2012. J’y pense depuis assez longtemps (en vérité; régulièrement depuis 4 ans) mais jusqu’à il y a quelques jours, je ne me sentais pas convaincu, ni même prêt, à prolonger les aventures de Donatello Minaï. J’avais d’autres histoires en tête, d’autres concepts, et je pensais aussi avoir réussi à proposer une aventure complète avec le premier roman  (en témoignait ce découpage de chapitres, de A à Z). Souvent pourtant on m’a évoqué cette potentielle suite, et je répondais que ça ne me paraissait pas probable… et puis un beau jour, tout à coup boum, voilà, en me perdant encore un peu sur le quotidien du Dog (en particulier 4 ans après sa situation à la fin du premier livre, soit au moment où le deuxième devrait donc commencer) je suis tombé sur des perspectives d’écritures réjouissantes (pour ne pas dire très excitantes) car favorables à une exploration plus minutieuse des thèmes et sujets abordés dans le premier livre. Ainsi je peux affirmer aujourd’hui que « oui, j’ai bel et bien commencé à travailler sur Dogs 2« . Et le roman aura donc « La Meute » pour titre… Enfin, pour titre de travail déjà, mais ça sonne assez efficace je trouve. À ce jour, j’en suis encore au stade du « défrichement », c’est à dire grosso-modo à la phase de préparation (plan, mise à jour des docs personnages, intentions, réflexions, etc.) et je suppose que la rédaction du livre devrait me prendre au moins un an. J’écris « un an » en me disant que je dépasse systématiquement les délais que j’annonce en général – tous projets confondus – mais je préfère malgré tout avoir en tête une date précise, et pas trop lointaine, car cela me motive à investir davantage de temps pour achever le récit. Maintenant, mieux vaut ne pas prendre cette date pour une promesse… Pour rappel, j’ai dû passer 3 ans à écrire le premier tome (mais le contexte était différent, bien que pas forcément moins favorable)… Quoi qu’il en soit, je suis très enthousiaste à l’idée d’enrichir davantage l’univers de Dogs et les arcs narratifs déjà posés sont satisfaisants autant que justifiés. Maintenant, faut juste bosser… et trouver du temps pendant la production de :

. Official Officious. Oui mais c’est quoi « Official Officious » ? C’est sans conteste mon projet prioritaire, celui qui est actuellement le plus avancé. De la musique (énergique) articulée autour d’un mécanisme un peu particulier (z’êtes pas étonnés hein ?) et qui a remplacé, dans mon programme de 2016, la production de « NZ » (NZ étant la deuxième partie de « The Odd Gallant – AM« , l’album sorti en 2015). NZ, je n’étais pas prêt. Le concept est trop contraignant – les lettres, tout ça, et cette complexité d’écriture inévitable – et après AM, j’avais besoin de quelque chose de plus… défoulant. De plus simple. J’ai pourtant essayé « NZ », et j’ai même élaboré un tas de bouts de morceaux pas inintéressants, mais je le répète, ce n’était pas le moment pour produire ce disque. En d’autres termes : je n’étais pas capable de poursuivre ce que j’avais entamé avec AM, ce dernier n’étant, en conclusion, pas encore digéré. Fallait autre chose. Un truc « badaboom dans la face ». Official Officious donc. Pour être clair, il ne s’agit pas vraiment d’un album. Plutôt une « collection » de morceaux, chaque morceau étant enregistré en deux versions distinctes et souvent radicalement différentes – une version « official » et une seconde « officious ». Et vous constatez encore une fois que je ne peux pas réaliser de projets musicaux sans y coller un mécanisme conceptuel derrière… Tant pis ! J’essaierai un autre fois le disque normal et simple. Le premier titre d’Official Officious, celui qui sera disponible prochainement, s’appelle « The Pattern ». La version « official » est terminée (ou presque, il ne reste plus que les parties de basses à re-enregistrer par mon frère Rémy avant de mixer et masteriser). C’est finalement  (et paradoxalement) un morceau « très » Odd Gallant », donc 4 minutes dans une ambiance assez proche de ce que j’ai fait sur AM. Structure simple, couplets, refrains, le tout dans un emballage bizarre et puissant j’espère (alors que j’avais imaginé au départ une orientation très pop, mais que voulez vous ?). La version « officious » est à quelques mesures d’être entièrement composée (quelques passages approximatifs, plusieurs séquences à étendre) et je dois finir de l’enregistrer. Quinze minutes un peu folles, atmosphères qui se bousculent, tantôt calmes, tantôt bruyantes, aventure sonore et émotionnelle que je souhaite captivante… Les longs formats, c’est ce qui convient le mieux à la musique que j’aime faire et je crois que le résultat, ici, est plutôt pas mal ! 🙂 Les deux versions de The Pattern sortiront conjointement dans plusieurs semaines (la date de sortie dépendra du label qui édite le projet) et uniquement en digital. Puis d’autres morceaux succéderont, toujours en binôme, et sous l’égide de « Official Officious ». Jusqu’à ce qu’il y ait assez de matériel pour proposer un album complet (ou un double album, on verra). Après ça seulement, je pourrais enfin m’attaquer à NZ. Ou alors à un album tout simple sans concept… Ouf !

. Between Ages. Un projet de jeu vidéo que je développe avec Daniel JR et son inestimable expertise. Pour l’heure, nous préparons un dossier de présentation (une sorte de mini-bible, tant le jeu et l’univers promettent d’être riche). Puis nous attaquerons dans quelques jours les premiers documents visuels (croquis, artwork, teaser, etc.). Notre objectif, d’abord, est de simplement initier le projet. Ensuite nous chercherons des partenaires et des investisseurs, afin de réfléchir  à la faisabilité du projet. À ce jour, nous sommes très enthousiastes, d’autant plus que nous commençons à collecter une multitude d’idées palpitantes et originales. Probablement que nous mettrons prochainement en ligne quelques petits documents sympathiques. L’histoire de « Between Ages » se déroule aux alentours des années 2050, dans un contexte étrange et hostile, « entre deux Âges », et s’articule autour de la trajectoire épique d’un couple prêt à tout pour survivre… En premier lieu, je m’occupe d’abord et principalement de la caractérisation des personnages ainsi que des pistes narratives que nous devons envisager. Quant à Daniel, il va commencer à s’intéresser aussi à quelques décors principaux… Between Ages est sorti des tiroirs pendant l’automne dernier (il y était prisonnier depuis un bon moment, et pas en tant que jeu vidéo), et il glisse maintenant sur les rails du développement. Yeepah. Ça va défourailler.

. « The Real Cash » et « la Hiérarchie des Pions« . Voici deux « projets audiovisuels » que je souhaite proposer bientôt à des boîtes de prod. Les dossiers sont à peu près terminés, faut juste se décider à les faire tourner. The Real Cash est une série d’un genre disons nouveau, car crossmedias, et qui évolue dans un registre contemporain (trois amis qui racontent et médiatisent « leur histoire » de façon subversive, chacun de son côté, dans un tourbillon de manipulations infernales)… La Hiérarchie des Pions, c’est une série tv (ou websérie) beaucoup plus classique, dans un genre que l’on pourrait qualifier de « sf sociale, tendance satirique« .  Comme je le disais, je n’ai pas grand chose à faire sur ces projets actuellement, si ce n’est de me décider à les envoyer à droite et à gauche…

. J’ai également lancé plusieurs travaux d’illustrations graphiques. Des travaux personnels, réalisés pendant des moments de « décompression » nécessaires (la musique et l’écriture ont tendance à faire bouillonner le cerveau). Deux directions différentes : des illustrations pour des t-shirts (que je mettrais en vente pour récolter des fonds à destination d’une association caritative – courant mars 2017 je pense) et une série de tableaux intitulée « Pornstars: day off » (qui mettent en scène, comme le suggère le titre, des stars du X quand elles sont en congés, dans leur quotidien donc). Et à propos d’illustrations, il y a aussi, et évidemment, toutes les images à créer pour Official Officious, La Meute, et Between Ages. (À noter, je ne fais plus du tout de livres illustrés pour la jeunesse.)

Voilà donc, en gros, les projets les plus sérieux qui vont m’occuper cette année. Certains avanceront plus vite que d’autres, bien entendu, d’autres ne verront pas le jour avant plusieurs années, mais j’essaierai de vous tenir au courant le plus souvent possible des évolutions majeures de chacun. C’est d’ailleurs une directive que je veux tenir désormais : alimenter régulièrement ce site en infos, news, médias et tout et tout… Sinon, en relisant ce post, je me rends compte que tout ça peut donner l’impression d’être un peu fou, et vraiment trop dispersé, voir peu réaliste, sauf que non. J’ai toujours fonctionné comme ça car c’est important pour moi de faire reposer chaque projet un moment afin qu’ils se nourrissent positivement les uns et les autres, surtout que (Between Ages excepté), j’essaie de bénéficier d’un maximum de contrôle sur l’ensemble de ces travaux. D’autre part, je reconnais que je me trouve en ce moment dans une phase créative plutôt gourmande, après la période de vache maigre qui a succédé à la sortie de AM (une période assez épuisante moralement pour moi, j’y reviendrai peut-être prochainement dans un article spécifique). Donc j’en profite.

Avant d’achever ce long post, une dernière info : pour ceux qui s’en souviennent, j’avais envisagé, il y a quelques temps, de préparer un « concert spécial » pour le début d’année 2018. Je dois malheureusement rappeler ici que cet événement ne sera sans doute pas réalisable… Peut-être plus tard, sait-on jamais… Pour l’heure, je préfère me concentrer sur les productions pré-citées.

À très bientôt.

Et que nos bonnes résolutions nous guident avec bonheur au moins toute cette année.

Merci d’avoir lu ce texte jusqu’à son point final. 🙂

Guillaume.

Photo libre de droit, téléchargée sur gratisography.com. Je n’ai pas trouvé qui en était l’auteur, mais merci à lui/elle.

Facebooktwittermail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *