Précisions sur le volume sonore d’Official One

De nos jours, la majorité des cd’s sont masterisés en subissant une très forte compression générale. Cela permet entre autres d’obtenir un « volume fort » afin de prétendre à une uniformisation générale du son selon les modes de diffusion utilisés (autoradio, mobiles, chaîne hifi, etc.).

Malheureusement, une forte compression génère surtout quelques problèmes incommodants. Par exemple : atténuation des nuances, pertes d’informations audio, de silences, distorsion du son, création d’une dynamique artificielle et factice. La surcompression est le résultat d’une pression commerciale et économique : il faut sonner mieux et plus fort que son « concurrent ». Chaque instrument, chaque son est donc compressé puis recompressé, de l’enregistrement (utilisation de banques de sons, par exemple) jusqu’à la diffusion (studios de radios, chaînes hifi, traitement sonore et équilibrage des plateformes de streaming, etc.), quitte à dénaturer les choix musicaux recherchés. Il est vrai que le rendu final peut parfois faire illusion. Mais à plus ou moins long terme, le risque de dégâts sur l’audition est élevé.

Cet album, Official One, n’a clairement pas été masterisé dans cette optique. L’objectif a été d’obtenir le meilleur signal possible en fonction de l’enregistrement et du mixage de ses 4 titres. Le signal est donc aussi élevé que la plupart des autres cd’s. Mais le volume est moindre, pour les raisons que je viens d’expliquer. Si vous désirez écouter Official One fort, ou disons aussi fort que d’autres albums, alors c’est à vous de monter davantage le volume de votre installation audio. Je vous le conseille d’ailleurs car je pense que la musique se vit mieux lorsque le volume est « décent ».

Quoi qu’il en soit, d’avance pour votre compréhension. J’espère que vous serez satisfaits par cette musique et son rendu qui, en un sens, défie la mode de la « loudness war » (la guerre du volume).

Guillaume, le 17/02/2019.

N’hésitez pas à faire des recherches sur le net. Vous pouvez commencer ici par exemple : https://musimorphe.hypotheses.org/142

Note : image ci-dessus récupérée sur le forum https://www.metal-fi.com/forum/viewtopic.php?t=186

Facebooktwittermail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *