Official, les news du mois de Mars

Bonjour !

Après des mois de silence (alors que j’avais promis non sans honte des publications régulières), me voici enfin de retour avec quelques dossiers sous les bras ; des dossiers en cours, pas encore clôturés certes, mais des dossiers tout de même. Les semaines s’enchaînent, les projets évoluent, avancent, s’annulent, renaissent parfois, le quotidien apporte son lot de surprises… et le temps à disposition pour s’occuper de contenus tels que ce post vient à manquer. Rien de nouveau, that’s life, le vaisseau poursuit son voyage, tant bien que mal, vitesse de croisière.

À ce jour, le « dossier » le plus avancé est OFFICIAL. C’est aussi celui sur lequel j’ai la chance de pouvoir consacrer le plus de temps. L’album prend forme et suit une direction qui me surprend autant qu’elle me plaît. Dans le fond, je dois le reconnaître, Official est un projet musical moins ambitieux que mes autres disques du fait qu’il est avant tout très peu conceptuel. Cependant sur la forme il s’avère l’un des plus complexes que j’ai pu produire. Je ne crois pas être jamais allé aussi au loin en terme de mécanismes de composition, d’arrangement, d’enregistrement, d’exécution. Pourtant la musique y est plus accessible que d’ordinaire. Quand j’écris qu’Official est très peu conceptuel, il faut néanmoins relativiser. Official est un « album long terme » qui s’épaissira au fil des années, morceaux après morceaux, briques après briques. Chaque année, donc, il se verra agrémenter de nouveaux morceaux et j’ose imaginer qu’il deviendra finalement un projet très ambitieux. Je pense que les 4 premiers morceaux seront livrés publiquement au cours de l’été prochain. Et les suivants, probablement l’année prochaine. Official sera donc toujours envisagé comme une « récréation » entre deux albums. Ici, en l’occurrence, il sépare les deux albums de The Odd Gallant que sont AM et NZ.

Le besoin de composer une musique plus simple est une des explications du report de la production de NZ qui, pour moi, se devait d’être un album extrême, violent, too much. Et je n’étais pas prêt, après AM, à me lancer dans ce type de production infernale (d’autant plus que AM, dont la musique est quand même un peu étrange, mais loin d’être extrême, m’avait un peu mis kaputt). L’autre raison, qui est d’ailleurs corrélée à cette première, est que pour enregistrer les GROS RIFFS bien lourds auxquels je pensais pour NZ, il me fallait utiliser une BONNE GROSSE guitare 7 cordes… et comme je n’en avais pas à disposition au moment de commencer ce disque, il valait mieux attendre d’en acquérir une. Aujourd’hui, j’attends d’être livré après avoir commandé probablement ce qui se fait de mieux dans le genre, à savoir les modèles 070 de Aristides Instruments. Et comme ici on parle de « mieux », on parle aussi de durées de livraison conséquentes. D’après mes infos, la guitare sera prête pour la fin de l’été. Donc : patience. Et donc : report de NZ. Et donc : Official now.

Aristides Instrument 070 Blue light pearl matte

La première fournée d’Official sera donc constituée de ces 4 morceaux : The Pattern, Doppleganger’s Turn, June, The Glove. June est le morceau le plus « épique » du lot, avec ses 10 minutes un peu décapantes. Il y a un autre morceau (Officious, une sorte d’excroissance de The Pattern), encore plus long (16 minutes) mais il ne sera pas prêt pour cet été. Et lui aussi aurait un peu besoin de la corde toute grave de la 070 d’Aristides. Donc j’imagine qu’il sera inclus dans la deuxième fournée.

Je n’ai pas encore réfléchi à l’artwork de Official. J’hésite encore à le faire moi-même car c’est une étape qu’il me plaît de réaliser. Mais je l’ai toujours fait et peut-être, pour ce projet, serait-il bien de laisser quelqu’un d’autre s’en occuper… On verra selon le temps et le budget disponibles.

Voilà ce que je voulais dire aujourd’hui à propos de ce disque. Juste une petite mise à jour. Je vais essayer de reposter sur youtube quelques vidéos prises pendant la prod du disque. Et n’oubliez pas le compte Instagram de The Odd Gallant, c’est le réseau social où mes publications sont les plus régulières.

Je reviendrai très bientôt pour faire le point sur les travaux d’illustrations et d’écritures. Y a des choses à dire aussi.

Merci beaucoup et à très bientôt !

Guillaume.

 

Facebooktwittermail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *