Dogs – Music for the Novel : actus

Bonjour !

Un court post pour annoncer que le travail de production de l’album “Dogs – Music for The Novel” vient d’être achevé. Compositions, enregistrements, mixage et artwork : quatre petits mois auront été suffisants pour venir à bout de ce projet “imprévu” mais non moins révélateur pour moi ! Les titres viennent donc de partir au mastering, chez Ubik Mastering… Ce qui signifie que l’album sera bientôt entièrement terminé et écoutable. Sa date de disponibilité sera donc fixée très prochainement ; elle devrait se situer au courant du mois de novembre de manière à ce que le roman et la musique puissent s’apprécier en même temps (ou disons, à la même période).

Pour rappel, et ainsi que le suggère son titre, “Dogs – Music for the Novel” n’est pas un livre audio mais un album de musique qui “soutient” le roman. L’objectif principal est de proposer au lecteur une expérience nouvelle et complémentaire à la découverte du livre. Car ici les textes et les sons s’influencent les uns les autres, orientent les sens, entrechoquent les idées, trompent les instincts, etc. Mais nul besoin de les mêler et de les éprouver ensemble (même si c’est à tester, pourquoi pas) puisque leur connaissance commune transformera la singularité de leur réception, du moins je l’espère. Je précise à nouveau que le livre et l’album n’en sont pas moins indépendants ; l’album n’apporte aucun élément narratif nouveau au récit développé dans le livre (qui est “complet”). La musique permet surtout de réceptionner le livre de manière différente.

En vérité, j’avais envisagé au départ de composer une musique plus ambiante et plus répétitive que celle proposée ici. Et puis, comme souvent, j’ai changé d’avis, de direction et j’ai finalement opté pour un résultat plus élaboré, plus surprenant aussi (bien que relié à mes travaux précédents, en tous cas sur certains développements). Le seul critère que j’ai préservé était celui de rester “plus accessible que d’habitude“. Et cette impulsion aura été salutaire… ou si ce n’est salutaire, aura permis en tous cas de composer avec un plaisir et une promptitude qui m’avait fait défaut ces derniers temps, sans pour autant lésiner sur la somme d’idées musicales ou la précision des arrangements. Ainsi, après cette phase “Dogs”, la production d’Official Two s’annonce tout à fait enthousiasmante et je n’ai qu’une hâte, celle de plonger profond les mains dans le cambouis. Official Two devrait être cool.

À noter, et contrairement aux albums précédents, “Dogs – Music for the Novel” sera disponible uniquement en version digitale. Il sera donc disponible sur Spotify, Deezer, Amazon, iTunes et toutes les plateformes de streaming et de téléchargement habituelles. En outre, il sera gratuit sur YouTube ainsi que sur Bandcamp.

Merci à tous et à très vite pour davantage de précisions.

Guillaume, le 29/10/2019.

Facebooktwittermail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *