Couverture Running Factory

Running Factory (la bande-son, entre autres)

Cher lectrice, cher lecteur, j’espère que tu vas bien ! Aujourd’hui, je te parle du jeu vidéo Runnning Factory, un projet développé par des élèves de la Game Academy en Belgique, et pour lequel j’ai composé plusieurs titres de la bande son. Pour info, la Game Academy est un département de l’école CG Academy qui forme aux métiers de l’imagerie numérique.

Logo The Game Academy

C’est quoi ce jeu ?

Running Factory est un jeu en coop multijoueur, actuellement en développement (mais qui devrait bientôt être achevé). Le pitch officiel (très accrocheur, tu vas voir) est le suivant :

Vous et vos collègues venez d’être embauchés dans une usine d’assemblage de véhicules. Votre tâche est de garder les machines en fonctionnement pour assurer la production. Faites ensemble un maximum de revenus avant l’explosion de l’usine et donnez le meilleur de vous-même pour devenir l’employé du mois. On attend de vous et votre équipe un travail organisé et rapide. La coordination de vos déplacements est essentielle dans ce jeu top down en multijoueur à écran commun.

La musique et l’équipe :

Concernant la musique, nous nous sommes mis d’accord pour développer un univers à la fois rétro et dynamique, incluant des sonorités crédibles dans un contexte de travail en usine (machines, tôles, etc.). Une autre direction importante était de privilégier le côté Partygame, avec donc un rendu joyeux, décalé, enjoué, et quelques mélodies que le joueur pourra mémoriser facilement et pourquoi pas fredonner. Au final, la BO est fortement teinté d’un jazz tout en swing , gonflé de cuivres et de rythmiques engageantes (du moins je l’espère), et qui s’autorise parfois des écarts inattendus (metal, electro par exemple).

Le jeu devient souvent stressant, en particulier lorsque l’usine est sur le point d’exploser, et la musique soutient bien sûr certains changements d’ambiance inévitables. Quoi qu’il en soit, j’ai bénéficié pour cette bande son d’une grande liberté et c’est une des principales raisons pour lesquelles j’ai apprécié travailler sur ce projet. Par ailleurs, même si le jazz n’est pas vraiment un nouveau champ d’exploration pour moi, le côté swing est à peu près inédit et m’incite à l’approfondir davantage (le prochain The Singles Project devrait être impacté, si si si).

L’équipe du jeu s’est montrée ouverte à la moindre proposition/expérimentation. Depuis le premier jour où nous avons été en contact (via Discord), les échanges ont été réguliers, productifs et finalement tout à fait créatifs. De fait, j’ai vraiment l’impression que cette musique a été produite en équipe. Et je dois admettre aujourd’hui être très honoré d’avoir été inclus, même si un peu à l’écart, forcément vu le contexte (je n’habite pas en Belgique), dans le développement de ce projet. Comment dire, en d’autres termes, que la collaboration aura été idéale ?

J’espère en tous cas que le jeu sera fidèle à la motivation et aux multiples talents réunis ici. Pour ma part, je lui trouve (dans sa version actuelle) des qualités remarquables et l’ambiance générale prête à y jouer et à y revenir. Je remercie avant tout Florence Roland, qui aura été mon interlocutrice privilégiée pendant cette période.

Images, crédits et autres infos :

Un teaser du jeu devrait être disponible bientôt, courant mai vraisemblablement ; je me ferai donc un plaisir de partager sa mise en ligne dans ce blog (et sur les réseaux sociaux habituels). 🙂 Keep connected please ! Pour l’heure, deux captures d’écran ( Work in Progress) sont visibles sous cet article. Ça te permettra déjà de te faire une idée visuelle du projet.

Running Factory, c’est avant tout le travail de :

  • Vincent Bertieaux : Gameplay programmer
  • Loris Rossi : Gameplay Programmer
  • Florian Obchette : 3D Environment artist
  • Clara Schweitzer: 3D Generalist artist
  • Florence Roland : 3D character artist, FX Artist, UI designer.
  • Hugo Costarelli : 3D Animator

Je leur souhaite à tous la meilleure continuation possible et peut-être se retrouvera-t-on ensemble sur d’autres projets.

Je t’invite, cher internaute, à consulter le twitter officiel du jeu ! J’essaierai de poster des news dès que j’en aurai (le jeu sera-t-il bientôt dispo ? Où ? Comment ?) ! 🙂

Et avant de finir, le lien vers la site de la CG Academy, qui a l’air d’être une école vraiment au top : c’est ICI.

Chère lectrice, cher lecteur, je te souhaite une bonne journée !

Guillaume, le 29/04/2021

Capture d'écran 1 Running Factory
Capture d'écran 2 Running Factory

Facebooktwitterlinkedinmail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.