Aller au contenu
Accueil » La Série MA

La Série MA

Ma est une série de cinq romans de fantasy, publiée par Les Éditions Alba Capella. Le premier tome, intitulé Où fut le Foyer, doit paraître en 2026 (date à préciser). Ce premier opus ne présentera pas seul : il sera accompagné d’un album de musique ambiante (probablement intitulé Music Of Ma, part 1) puis du lancement d’un podcast spécifique, le PodMAst. Je ne pouvais pas faire les choses à moitié… En outre, un jeu vidéo mobile décliné de l’univers des livres est en cours de développement (il pourrait être disponible en même temps que le tome 2, À Petit Feu). Bref, nous allons parler de tout ça ci-dessous. Notez que le contenu de cette page s’étoffera au fil de l’eau, selon les actualités relatives à ce projet. Merci !

1/ La liste des livres

MA_prélogo
  • Tome 1 : Où fut le Foyer – 400 pages, sortie en 2026
  • Tome 2 : À Petit Feu – 400 pages
  • Tome 3 : À Grand Feu
  • Tome 4 : Par delà les Brasiers (titre de travail)
  • Tome 5 : Où sera le Foyer (titre de travail)

2/ Pitch de Où fut le Foyer

Le fond : autre temps, autre espace. La planète Alifie est habitée par une conscience, nommée Ma, à laquelle tous les individus humains peuvent se connecter. Ma endosse un rôle multiple : moyen de communication, archivage du réel, guide spirituel, etc. Mais un jour, parce qu’une créature dévoreuse de cœurs terrorise un petit village d’une région côtière, son existence même est menacée. Ran, un jeune apprenti coiffeur, devra alors interpréter un rôle qu’il ne souhaitait pas. D’abord, survivre à la bête, qui semble vouloir le traquer.

La forme : c’est clairement l’originalité du projet. Le texte est raconté à la deuxième personne du singulier. Le narrateur s’adresse donc au personnage principal, Ran, en lui racontant une histoire dont il est le héros mais qu’il a pourtant oublié. Bien entendu, la raison de ce choix est l’un des enjeux du récit.

La vidéo suivante illustre le pitch de ce premier roman.

3/ Les références

En préparant Ma, j’ai pensé à trois références littéraires, toutes issues du domaine de l’imaginaire grand public. Non pas que j’ai l’habitude de m’inspirer d’œuvres volontairement, mais surtout parce que j’avais besoin de poser un cadre littéraire, que j’allais pouvoir torde à ma manière. Pour achever un gros projet tel que Ma, je savais qu’il fallait être méthodique, beaucoup plus que d’habitude.

L'Assassin Royal, Robin Hobb

L’Assassin Royal de Robin Hobb est une de ces références. D’abord parce que sa lecture a été marquante et que ses qualités formelles en font un modèle du genre. C’est cela qui m’a plu : l’auteure réussit l’exploit de raconter toute la vie de son personnage, ce long fil qu’elle déroule sur des milliers personnages, en gardant (presque tout du long) le point de vue de celui-ci. Résultat, rarement une histoire n’aura été autant intériorisée que celle de Fitz. Et c’est cela qui m’intéressait : ressentir le monde par l’analyse qu’en fait son personnage principal. Dans le cas de Ma, le procédé est un peu différent, mais l’écriture de Hobb a été un excellent guide à ce sujet.

J’apprécie aussi dans le cycle de l’Assassin Royal ce refus, pour une oeuvre de fantasy, d’intégrer un bestiaire habituel (hormis ses fameux dragons, rares cependant). Il n’y a rien de ce folklore dans Ma (pas d’elfes, de nains, de trolls, de lutins, de dragons, etc.). Nous verrons plus tard (probablement dans le PodMast) que Ma, au final, n’a pas grand chose des tropes de la Fantasy (pas d’intrigues royales, pas de batailles militaires, très peu de magie, etc.).

Parlons maintenant du cycle de La Tour Sombre, de Stephen King. Là encore, une lecture mémorable. Et qui m’intéresse dans le cadre de Ma, car je suis surtout très sensible à la construction de l’œuvre. J’aime en particulier que chaque tome de la Tour Sombre soit identifiable à un moment du récit (période, ou lieu, ou situation). Ce qui est rarement le cas dans une longue série, où le lecteur ne sait plus vraiment ce qu’il se passe dans tel ou tel livre. Dans la Tour Sombre, tout est clair à ce niveau et l’effet est aussi redoutable qu’addictif. Chaque livre est différent, pourtant l’ensemble est d’une cohérence folle. Tome 1 : la poursuite de l’Homme en noir. Tome 2 : la découverte des personnages du K-tet. Tome 3 : précision du concept général et vie du groupe. Tome 4 : la jeunesse de Roland, le Western. Tome 5 : l’affrontement, dans un village, avec les Loups. Tome 6 : le monde réel & Stephen King. Et enfin Tome 7 : le final. C’est cet aspect de l’œuvre qui m’a inspiré et j’espère réussir à être aussi clair dans le déroulé de Ma. Notons aussi que, dans La Tour Sombre, King est à son meilleur, ce qui n’est pas peu dire. Et ses personnages sont fantastiques.

Autre référence notable pour Où fut le Foyer : JK Rowling et son Harry Potter. Tout simplement parce que l’histoire du premier tome de Ma se déroule dans une école et que nous avons trois personnages principaux adolescents, dont deux garçons et une fille. Soit des liens direct dans le socle narratif de Rowling : Harry, Ron et Hermione à Poudlard. Mon objectif est de décliner cette dynamique puis de mieux la torde. Car évidemment, nous sommes ici dans un registre différent de celui de Harry Potter. Je dois dire aussi être très attentif à l’efficacité de Rowling dans l’écriture pure : son dosage de l’action, des dialogues savoureux et des descriptions précises sont absolument remarquables.

Enfin, d’autres lectures m’ont aidé pour écrire les deux premiers tomes de Ma : la Voix du Couteau de Patrick Ness (pour son expérimentation formelle) et Le Comte de Monte-Cristo, d’Alexandre Dumas (l’élégance de son écriture, ni trop ampoulée, ni trop simpliste).

Au final, il me semble que MA se distingue de toutes ces références. Le but pour moi était de proposer au lecteur une expérience nouvelle, en rebondissant sur des repères connus du grand public.

4/ À venir

Affiche Ma

Très bientôt, plein de nouveaux contenus concernant ce projet (thématiques, visuels, personnages, cartes, musique, vidéos, podcast, jeu vidéo, intervenants, etc.) ! Mais pour l’heure, patience, c’est encore un peu tôt… Tous les articles consacrés à Ma sont accessibles via la catégorie Ma.

Logo Ma